samedi 13 février 2010

Portnoy et son complexe, Philip Roth






















Lorsqu'il n'y a qu'un sujet - la sexualité - qui est trop tabou pour subir les recommandations d'une mère juive qui est pourtant omniprésente dans l'éducation du jeune Alexandre Portnoy, on ne sait où y mettre des limites, on s'y perd pour que cela devienne au final un échappatoire, une véritable obsession! Un proverbe juif dis que Dieu ne pouvant être partout, il a inventé la mère! C'est à la fois fin, intelligent et vraiment très marrant. La jaquette en dit bien assez alors je me permet seulement de vous donner quelques petits extraits pour vous donner le ton de ce roman au style très provocateur de Philip Roth qui en fit un best-seller des années 50.


"ARTISTES EN BRANLETTE DE TOUS LES PAYS, UNISSEZ-VOUS ! VOUS N'AVEZ RIEN À PERDRE QUE VOTRE CERVELLE ! "

"Elle était si profondément ancrée dans ma conscience que, durant ma première année d'école, je crois bien m'être imaginé que chacun de mes professeurs était ma mère déguisée. "

"Juifs, Juifs, Juifs, Juifs, Juifs! Elle me sort déjà des oreilles, la Saga douloureuse des Juifs! Rends-moi un service, mon peuple, et ton douloureux héritage, fous-le -toi dans ton cul douloureux - Il se trouve que je suis également un humain!
Mais tu es juif, me dis ma soeur, tu es un garçon juif plus que tu ne le crois, et tout ce que tu fais, c'est de te rendre malheureux, tout ce que tu fais, c'est hurler dans le désert... À travers mes larmes, je la vois qui m'explique avec patience ma triste situation du bout de mon lit"

Le Time a inclut ce roman dans le "TIME 100 Best English-language Novel from 1923 to 2005
"Quelle fille formidable! Merveilleuse, ingénue, candide! Satisfaite, voyez-vous, de ce qu'elle était! Les qualités d'une femme pour lesquelles on meurt - je m'en rends compte maintenant!"







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager cet article