mercredi 17 février 2010

Le Stop Motion


Le stopmotion est une technique d’animation permettant de donner du mouvement à un objet. Plusieurs photos prisent d’un même objet en mouvement et qui sont ensuite visionnées les unes après les autres à des intervalles de temps minimes permettent de donner vie à cette objet (marionnette, pate à modeler, dessin, ou autre…) On est finalement très proche du dessin animé (du vrai dessin animé comme
Dragon Ball Z et non Nemo en image de synthèse) sauf qu’il n’est plus nécessaire de savoir dessiner! De « simples » clichés de photos suffisent! Le stop motion connait un véritable engouement ces derniers temps, surement depuis l’apparition du mode « rafale » sur nos appareils photos numériques qui facilite beaucoup le travail !

Mais pour ceux qui ont l’impression d’utiliser la nouvelle technique de réalisation tendance du moment, il faut savoir que le stop motion existe depuis 1908 avec Les allumettes allumées du français Émile Cohl (Émile Courtet de son vrai nom)



Le stop motion sera alors vite exporté aux États-Unis où les productions américaines y voient une des premières véritables réponses pour le trucage de leurs films. C’est Willis O'Brien qui utilisera le premier cette nouvelle technique de réalisation dans le premier King Kong (1933).


Mais c’est surtout le réalisateur californien Ray Harryhausen, considéré aujourd’hui comme le père du stop motion, qui exploitera cette technique dans nombreux de ses films pour révolutionner le trucage dans l’euphorie d’Hollywood.

Ray Harryhausen Tribute
envoyé par FilmGeek-TV. - Regardez plus de films, séries et bandes annonces.



Extraordinaire et géniale à l’époque, cette technique pourrait paraître archaïque aujourd’hui, et pourtant, il semblerait que l’on assiste à un renouveau du stop motion pour le plus grand plaisir des yeux !!


À voir absolument, le T-shirt War par Rhett&Link :


Mais ce n’est pas la peine d’avoir le budget d’HP pour faire un jolie stop motion, ici il suffit d’un appareil photo numérique, quelques milliers de post-it de couleurs et de… beaucoup de patience!


Un graffeur italien, Blu, s’est vite approprié le stop motion dans une serie de vidéo, MUTO. Cela demande une sacrée quantité de peinture, et beaucoup d’espace : impressionnant !


Le phénomène lipdub des universités étant maintenant un peu dépassé, c’est le stop motion qui semble prendre le dessus comme dans cette superbe vidéo réalisée par les étudiants de l’ESCP :


On retrouve le stop motion aussi dans de nombreux clips vidéo. Regardez ce clip de l’israélien Oren Lavie, Her morning elegance. Quand le son se mêle parfaitement à l’image il s’en dégage une véritable émotion, vous allez adorer!


Le stop motion est aussi utilisé dans de nombreux spots télévisés, comme dans cette publicité pour des imprimantes HP


Ou encore ce court spot télévisé pour la marque de skate Sneaux Shoes. C’est court, c’est simple mais c’est aussi vraiment marrant, fallait juste y penser!


Le stop motion est à la portée de tous, il suffit d'être patient, créatif et peut-être aussi très amoureux... Regardez cette jolie vidéo que nous offre Ivan et Marine (vous pouvez aussi visiter leur blog, http://foodmotion.blogspot.com/)



4 commentaires:

  1. le gars fait un article sur les stop motion et met meme pas celui de ses potes...
    je n ai qu`un mot : classe

    RépondreSupprimer

Partager cet article