Voici une petite rétrospective de nos paires de baskets, ces pompes qui nous ont portés depuis le premier jour de la rentrée de classe au CP, celles qui nous ont fait marquer nos premiers buts de foot à la récré, celles avec lesquelles on a fait faire nos premiers slow aux booms d'anniversaire, celles qui nous faisait rêver d'être un jour fort comme Jordan, celles qui t'indiquaient qui écoutait du rock ou du rap, celles qui ont fait que tu te souviens de toutes ces années avec nostalgie...
Converse (Nike)
Dans l’article précédent je vous parlais du Stop motion qui reviennait à la mode et qui était en fait né en 1908, et bien devinez quand est ce que sont nées les Converse que beaucoup d’entre nous ont portés aux pieds ces dernières années??… 1908! (c’est dingue nan?) Les converses ont pris le nom de Chuck Taylor, lors


Spring Court
Si les Converse sont les « baskets » par excellence, les Spring Court sont les « tennis » par excellence! C’est une

La marque française a connue son apogée dans les années 60 pour avoir été vues au pied de John Lennon lors de son mariage avec Yoko Ono (la classe!) Serge Gainsbourg en portait aussi. Plus d’un million de paires sont vendues à la fin des années 60!
SpringCourt a longtemps été une fierté de l’industrie française, refusant même de s’exporter à l’étranger (!!!) avant de se faire sérieusement concurrencer par les Chuck Taylor de Converse et


Stan Smith (Adidas)
Il s’agit d’un des plus gr


Waffle (Nike)
C’est en 1973 que Nike s



Cortez (Nike)
C’était la terreu


Doc Martens
Elles ont marquée le début des années 90, p

Mais l’original, la vraie parmi toutes les « vraies » date de 1946, elle s’appel d’ailleurs la « 1.4.60 » et elle est rouge cerise. C’est celle qui sera adoptée dans les années 90 par toute la mouvance contre-culture punk, et aussi par les skin-head aussi désignés les « boot-boy » Elle est aussi devenue un icône pour de nombreux groupe de Rock comme les Red Hot Chili Perpers. Cette paire de pompe semble être assez solide pour aussi résister au temps…

Airwalk
Il y avait aussi les autres

Vans
Aujourd’hui ce sont les pompe du tecktonik, avant c’était la pompe fétiche du skateur.


Sweden (Puma)
Avant que Vans ne devienne la pompe du tecknotik, la Sw

Jordan (Nike)
C’était notre la paire de basket de notre idole à tous, toute la puissance des Amériques dans une seule




Pump (Reebok)
Attention aux nostalgiques, séquence émotion maintenant avec la Reebok Pump.
La bulle pour gonfler la chaussure était en forme de demi-ballon de basket, il y avait même un petit bouton à coté pour la dégonfler!!!

LA gear
Dans la même gamme de pompes-gadget, mais pour viser les plus jeune, la LA Gear. C’était la risée mais aussi la star des récrés, on l’appelait aussi les « baskets à lumières »


Classic (Reebok)
Basses et pointues pour la kaïra, montantes et arrondies pour la petite chalala de Saint-Paul, un grand classique des années 90.

Country (Adidas)
Autre produit phare d’Adidas, proche de la Waffle de Nike avec cette semelle apparente mais beaucoup plus passe partout, c’était la paire de pompe du footeux qui revenait en sueur et tout rouge après la pause du midi.

AirMax (Nike)
Wesh! T’as pas une garèteçi?
L’ancêtre de la Requin avait quand même beaucoup plus de style…


Onitsuka (Oasics)
On les aimait bien toutes défoncées...


Super-Star (Adidas)
... mais le porte-monnaie nous en a imposé des plus robustes!


Coq Sportif
J’oubliais notre marque cocorico avant d’être celle du bobo. Coq sportif a toujours très bien su - dans le passé - miser sur les bons sportifs au bon moment. Pour beaucoup, le Coq Sportif c’est Maradona qui met un but de la main en final de Coupe du Monde 1986, c’est l’équipe de France de Platini à l’époque de







