lundi 17 mai 2010

We Want Miles

Comme un avant-goût de festival...

En ce moment, au Musée des Beaux-Arts de Montréal se tient une exposition exceptionnelle de Miles Davis à quelques semaines de la 51e édition du très célèbre festival de jazz de Montréal. Miles Davis est bien évidemment ce trompettiste surdoué, un jazzman avant-gardiste reconnu comme l'un des plus grands musiciens du 20e siècle, et c’est aussi une sacrée gueule!

Miles Davis a ainsi inspiré les plus grands artistes comme le jeune Jean-Michel Basquiat ou le sculpteur Niki de Saint Phalle, et surtout des grands noms de la photographie comme Irving Penn, Annie Lebovitz et Anton Corbijn. Miles Davis a beaucoup fait évoluer la musique jazz qu’il a su marier et associer avec les tendances de son époque pour lui redonner un coup de jeune. Son allure et son mode de vie évoluaient à un rythme tout aussi effréné, si bien qu’on ne reconnait que difficilement le sage et discret trompettiste des années 40 avec la rock star autoritaire et ombrageuse des années 70. Rongé par la toxicomanie, il ne reviendra sur scène que dans les années 80 avec des tenues les plus extravagantes et des prestations qui marqueront le début du "jazz-rock" beaucoup plus électrique.



Selon Miles Davis, surnommé le Picasso du Jazz, « une peinture est une musique que l’on peut voir, et une musique et une peinture que l’on peut écouter », je vous laisse donc avec une petite sélection de ses meilleurs sons et quelques œuvres et clichés géniaux de cet artiste incontournable.

Miles Davis - Round Midnight
Miles Davis - Tranes Blues
Miles Davis - Freddie Freeloader
Miles Davis - All Blues
Miles Davis - Miles Ahead
Miles Davis - So What
Miles Davis - Solea
Miles Davis - My Woman Now
Miles Davis - Gone
Miles Davis - It aint necessarily so















We Want Miles, jusqu'au 29 août 2010 au Musée des Beaux Arts de Montréal
7,50$ avec présentation de la carte étudiante


Un cadeau en bonus, autant pour Miles Davis, sa voix et son style que pour le scooter Honda des années 80...






1 commentaire:

  1. superbe site merci pour toutes ces infos sur ce génie...

    RépondreSupprimer

Partager cet article